C’est après 3 semaines de travail que les raisins ont finalement tous trouvé leur chemin jusqu’au cuvier. S’en est suivi une macération à froid, les remontages/pigeages avec la fermentation alcoolique, et maintenant le décuvage pour la presse. Alors que ce nouveau vin vient au monde, il est certainement temps de dresser un court bilan de ce millésime 2020.
Il a démarré avec un hiver doux qui a amenée la plante à un réveil précoce. Une avance qui est restée d’actualité jusqu’au bout avec des vendanges démarrées le 14 septembre ! Les bourgeons arrivant tôt, les risques de gèle étaient plus grands, et sur certaines parcelles ce problème a été malheureusement avéré. Quelques épisodes de grêle ont aussi été recensés. Nous avons quand même pu nous protéger grâce à l’association créée l’année dernière avec des viticulteurs voisins afin de contrer les orages à l’aide de ballons. Au printemps les conditions météos ont été favorables au développement du Mildiou. Et malgré l’assiduité des passages dans les vignes nous n’avons pu que constater le champignon sur feuilles et certaines grappes. L’été nous a offert beaucoup de soleil et de bonnes chaleurs qui ont amené les raisins vers une belle maturité, et une grande concentration. Quelques pluies début septembre se sont chargées d’ajouter un peu de jus dont nous manquions avant la récolte.
Maintenant que tous les raisins sont en cuves nous pouvons dire que nous sommes sur un très joli millésime, qui restera certainement plus confidentiel à cause d’une récolte plus petite que d’habitude dans l’appellation. Il faudra patienter encore avant de pouvoir y goûter, et nous y reviendrons à l’occasion des primeurs, mais d’avance je vous le dis : s’il faut se souvenir d’une chose positive en 2020 ce sera certainement le vin !