Qui sommes-nous

Un peu d’histoire


La propriété tire son nom de la somptueuse demeure construite au cours des XIIème et XIIIème siècles dont les vestiges apparaissent encore près de l’ancienne Porte Bourgeoise à l’entrée Nord de Saint-Emilion.

Cette bâtisse a été renommée Palais Cardinal lors de son agrandissement au XIVème siècle par le Cardinal Gaillard de la Motte, qui fut le premier doyen du chapitre des chanoines Augustins, mais aussi le neveu du Pape Clément V.

Le vignoble du Château, situé sur la commune de Saint-Sulpice de Faleyrens, s’étend au sud de Saint-Emilion sur un terroir de graves et de sables drainés par le ruisseau «La Fuie».

L’exploitation fut mise en oeuvre en 1850 par Monsieur Lambège, sous le nom de Château Moulin de Cassagne 1er Cru Saint Emilion.

En 1947, Monsieur Fretier devient propriétaire du vignoble et le nomme Château Palais Cardinal, en relation avec la situation de son chai dans les dépendances du Palais Cardinal.

En 2008, le Château Palais Cardinal est devenu propriété de la famille Texier qui, pendant 10 ans, a travaillé à sa rénovation et à son expansion. Le vignoble couvre alors une surface de 22 hectares.

Puis le domaine a été acquis en mai 2018 par la SC Etablissements Louis Ballande. 

Louis Ballande et sa famille, avec l’aide d’une équipe très expérimentée et sous les conseils de Monsieur Thomas Duclos, assurent la gestion de cette exploitation dont le potentiel qualitatif, grâce à un superbe terroir, des moyens humains et techniques de premier ordre, reste un véritable atout et un gage pour ses divers clients.

Nos méthodes


De 4 hectares en 2008 à 22 hectares en 2018, le Château Palais Cardinal a connu en 10 ans un essor sans précédent. Nous restons attaché aux méthodes traditionnelles tout en faisant appel à du matériel innovant et aux dernières connaissances en matières de viticulture et d’œnologie.

Nous cultivons les variétés de raisins classiques que l’on trouve sur la rive droite de Bordeaux : 71% de Merlot, 23% de Cabernet Sauvignon et 6% de Cabernet Franc. Chaque parcelle est travaillée selon ses propres besoins et les opérations sont réalisées au cas par cas. Nous travaillons le sol mécaniquement, contrôlons les rendements lors de vendanges vertes, effeuillons pour une meilleure maturité, et récoltons nos raisins à la main.

Après une sélection strict des baies, elles vont être apportées dans des cuves en acier inoxydable, où nous allons élaborer nos vins. Une fois prêt ils seront transférés pour certain en fûts de chêne et pour d’autre en cuves bétons, afin d’être vieilli pendant au minimum 12 mois. Une fois ce temps écoulé, l’œnologue et le maître de chai passeront à l’assemblage des différents lots de vin pour en créer seulement deux, qui deviendront nos cuvées : Château Palais Cardinal et Château Palais Cardinal – La Réserve ( De 2010 à 2015.) / Le Palatin de Château Palais Cardinal ( À partir de 2016.).

Viendra enfin la mise en bouteille, faite au Château, de manière à apporter plus facilement notre vin vers sa dernière demeure : la vôtre !