Comme chaque année la saison des primeurs approche dans le bordelais ! Pour ceux qui ne le sauraient pas encore les primeurs correspondent à la dégustation des vins de l’année par des professionnels du milieu et par la presse afin de donner une première impression officielle de la qualité du millésime. Du côté des crus les plus prestigieux c’est l’occasion de définir le prix des bouteilles et d’allouer certaines quantités de vins à différents acheteurs. Les vins primeurs ne sont pas des vins finis, la plupart d’entre eux ont encore au moins 15 mois d’élevage avant d’être mis en bouteille et ne seront commercialisés que fin 2020/début 2021 !
La semaine dernière nous avons créer l’assemblage du futur Château Palais Cardinal 2018 avec l’équipe Oenoteam et Thomas Duclos, notre œnologue conseil. Cette étape délicate consiste à assembler différents lots de vin actuellement en élevages pour n’en présenter qu’un seul aux dégustations primeurs qui débutent cette semaine.
Nuls doutes que nous reparlerons des dégustations primeurs prochainement, quand les papilles expertes des dégustateurs auront terminé leur travail !